New Beat

De nos jours, la musique électronique est omniprésente en Europe. Même si outre atlantique les productions européennes sont enviées (Boys Noize, Justice, Daft Punk,…) n’oublions pas que le berceau de la musique House est situé chez eux.

Parmi les premiers mouvements majeurs, celui de l’acid house apparu dans le milieu des années 1980 à Chicago est l’un des pionniers (il se passe aussi beaucoup de chose à Detroit à cette époque). La première track Acid est attribué à Phuture pour leur Acid tracks exporté par les premiers DJs majeur de l’époque notamment Ron Hardy ou Franckie Knuckles.

En Europe ce mouvement s’est principalement exporté en Belgique à la fin des années 1980. L’EBM oldschool et l’Ancienne Belgique à Bruxelles ainsi que le Boccacio à Destelbergen sont les premières discothèques passant des rythmiques minimalistes et acides… Mais une nouvelle mouvance va bientôt se distinguer des productions acides de Chicago. L’histoire raconte que la new beat est né lorsqu’un DJ du club Boccacio passe le morceau Flesh de A split records à 33 tours au lieu de 45. Le public apprécie alors le passage ralenti de la track Acid.

De là quelques producteurs belges voit le jour et créent la New beat. Parmi les principaux labels pionniers nous trouvons principalement Sound of Belgium, Speed records et SC records.

Les production sorties sont éclectiques avec des tracks très très acid comme Cocaïne de The maxx. Ou encore la hmm hmm de Taste of sugar. On retrouve cependant des tracks beaucoup plus pigmenté « House » avec la massive Sunshine de Fax Yourself et l’étrange Reveil Trompette de 2 Horns.

Sunshine 89 – Fax Yourself

Reveil Trompette – 2 Horns

On retrouve aussi sur Sound of Belgium un morceau très polémique de Bassline boys Warbeat (Fick Fick Fraulein Blitzkrieg mix) . La new beat est alors très contesté à l’époque accusée d’être impliqué dans des soirées de débauches addictives. (il est vrai qu’à l’époque les clubbers ne sucent pas que de la glace ndlr).

Bassline Boys – Warbeat (Fick Fick Fraulein Blitzkrieg mix)

Lors d’une émission de Christophe Dechavanne, le présentateur s’en prend aux producteurs de new beat. Il dénonce leur attitude néo nazis lors d’une vidéo prise dans un club belge.

Bassline boys répondent de la meilleure des façons en sortant la très caustiques On se calme samplant le manifeste du présentateur Tv.

Bassline Boys – On se calme !

Au début des années 1990, le mouvement s’essouffle  sûrement dû au trop grand éclectisme dans ses productions et à l’arrivée de la techno de plus en plus populaire en Europe.

Les productions sont progressivement imprégnés par la techno de Detroit voir plagié. En témoigne le Rock to the beat de One to one rajoutant juste des « ecstasy » sur le morceau de Kevin Saunderson.

101 – Rock To The Beat

Le mouvement New beat n’aura durée que 2 ans mais il aura le mérite d’avoir montré à l’Europe et exporter l’Acid house de Chicago. Par son ecclectisme elle aura aussi contribué à fondé les labels techno du début des années 1990. Le label R&S records apparut a cette époque signera les plus grands DJs internationaux des années 1990.

Parmi les héritiers direct de la new beat et qui resteront classés dans ce mouvement citons Lords of Acid et Praga Khan fondateur du label Fingerlinking Good rec. Praga Khan avec la massive Injected with a poison.

Injected With A Poison (BK & Nick Sentience Remix)

Le mouvement new beat laissera place aussi à l’eurodance et aux multiples sous styles de House efficaces sur les dancefloors.

Article écrit par La Guille.

Une réflexion sur “New Beat

  1. Pingback: La Guille – House Corporation Mix « House Corporation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s